Benjamin Schoos, qui aime beaucoup faire des listes (syndrome High Fidelity), a choisi 5 albums belges de ce début 2015 qui ont pas mal tourné sur la platine rectangulaire.
Chanson :
Vincent Liben- Animalé.
Le deuxième véritable album de Vincent Liben est une réussite éclatante: arpèges folks, cordes en apesanteur et, nouveauté, incursion vers des paysages du sud au service de bien belles mélodies.
Electro :
Mugwump-Unspell
En 2014, Fabrice Lig, autre grand DJ et producteur, sortait l'album électronique belge de l'année avec Galactic Soul Odyssey sur Planet E de Carl Craig. 2015 c'est au tour de Mugwump, avec ce superbe Unspell très rétro moderne, mélangeant les influences 80's et brillamment produit. A noter la présence sur Breakdown de Sami Birnbach, autre figure culte belge.
Réédition :
Berntholer- Merry Lines The Sky
A l'instar des Young Marble Giants, une magnifique collection de popsongs, à la production minimaliste, habitées par une voix si singulière.
Jazz :
Manuel Hermia Trio - Austerity … and what about rage ?
«Austerity... and what about rage?» est un véritable cri de rage créatif face au contexte politico-économique actuel en honorerant cette musique libertaire qu’est le jazz dans son essence.
Indie rock:
Showstar- Self Titled
Malgré la proximité ( Freaksville distribue leur album en digital), j'ose les choisir simplement parce que j'aime beaucoup ce dernier album. Je l'écoute très souvent, j'aime le son très rugueux. Le disque a été enregistré en une poignée de jours à Londres sans chichi. Showstar, sur son dernier opus, est 10 X meilleur qu'un tas de groupes rock qui ont passé 2 ans sur leur prod avec des budgets titanesques et à réfléchir sur le storytelling derrière leur musique. Showstar est l'anti showbizz version 2015, juste un vrai bon groupe de rock indé.
RETOURPodcast mensuel programmé et réalisé par Kim Giani. Dégustation musicale...
Tous les deux mois, Maxime s'enfonce au coeur de la jungle indé, pour vous en ramener...
Quand le·la musicien·ne plonge la tête la première dans le développement de son...
Vangelis... On était en plein montage d’une émission sur une tout autre...
Podcast bimestriel réalisé et programmé par Jean De Lacoste. Durée : 60...
#Théma, moi non plus, parce que vous êtes #SoSpecial ❤ Spéciale Australie:...