Un guitariste de pointe
Né en 1948 à Léopoldville/Kinshasa, la même année que la chanson “Marie-Louise” qui propulsa historiquement la rumba congolaise sur tout le continent africain, le guitariste Petit Pierre s’en est allé ce mardi 13 avril 2021.
Bien qu’il ait joué dans des orchestres prestigieux et légendaires, Pierre Monongi Mopia était un homme plein de gentillesse et de modestie. Un “ngembo” du début des années 60, c’est ainsi qu’on nommait les gamins des quartiers, les fanas de musique qui s’accrochaient dans les arbres (tels des “chauve-souris”) pour s’en mettre plein la vue et les oreilles lors des concerts qui fleurissaient dans la capitale du Congo. Repéré par Bavon Marie Marie (musicien au destin tragique) Petit Pierre a été (entre autres) membre de l'Orchestre Jamel, de l'Orchestre Negro Succès , de l'Orchestre Vévé de Verckys, de l'Orchestre TP OK Jazz de Franco (le Grand Maître en personne) … bonjour la carte de visite !
Radio Rectangle avait interviewé Petit Pierre en mai 2016 via le podcast OK/KO #39. L’année suivante il créait avec le saxophoniste Didan Dibwidi la musique du film de Quentin Noirfalisse “Le Ministre Des Poubelles”, un docu-portrait du génial peintre-plasticien Emmanuel Botalatala. En 2018 Didan & Petit Pierre enregistraient un dernier cd en compagnie du chanteur Malage de Lugendo avec les fabuleux “Ata Ndele” et “Rendez-Moi Mon Congo”.
RIP, Pierre Monongi Mopia alias Petit Pierre alias Ngumaros, à jamais “guitariste de pointe” ainsi que le proclama Franco Luambo.
Claude Milan (aka DJerombosch)
Le Ministre des Poubelles - Trailer (FR) from Dancing Dog Productions on Vimeo.
PARTAGERPodcast mensuel programmé et réalisé par Kim Giani. Dégustation musicale...
Tous les deux mois, Maxime s'enfonce au coeur de la jungle indé, pour vous en ramener...
Quand le·la musicien·ne plonge la tête la première dans le développement de son...
Vangelis... On était en plein montage d’une émission sur une tout autre...
Podcast bimestriel réalisé et programmé par Jean De Lacoste. Durée : 60...
#Théma, moi non plus, parce que vous êtes #SoSpecial ❤ Spéciale Australie:...