En 1970, des Beatles boudeurs et moribonds s’affichent en ordre dispersé sur ce qui restera comme l’album de la rupture : le « split-screen » n’a jamais aussi bien porté son nom.
Depuis, on ne compte plus, dans l’histoire graphique du rock et de la pop, ces visuels éclatés – pastiches warholiens ou concessions pseudo-démocratiques – où les musiciens font case à part, chacun posant crânement dans sa lucarne perso, hobereau satisfait de son quart de pochette. Non, un groupe n’est guère plus, parfois, que la somme de ses égos.
The Beatles , “Let It Be”, album de 1970 - John Kosh (design) et Ethan Russell (photos)
Incredible String Band, “No Ruinous Feud”, album de 1973 - David P. Bailey (photos)
Talking Heads, “Remain in Light” , album de 1980 - Tina Weymouth, Chris Frantz, Walter Bender et le MIT Media Lab (cover art)
Queen, “Hot Space” , album de 1982 - John Barr, Norm Ung et Steve Miller (artwork)
Poison,
“Look What the Cat Dragged In”
, album de 1986 -
Rob Jones (photos) et Gerilyn Wilhelm (logo)
Sonic Youth, “Experimental Jet Set, Trash and No Star”, album de 1994 - Kevin Reagan @ Visual Stance & Eye Pop (design) - Catherine Lewis et Stefano Giovannini (photos)
“Abbasalutely: A Flying Nun Tribute to the Music of Abba” , compilation de 1995 - Alec Bathgate (artwork)
Blur, “The Best of Blur”, compilation de 2000 - Julian Opie (portraits)
Gorillaz, “Demon Days”, album de 2005 - Jamie Hewlett & Zombie Flesh Eaters (artwork)
Born Ruffians, “Plinky Plonk” , EP de 2010
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